Recherche sur le blog:
Recherche personnalisée

jeudi 17 juillet 2014

LES RENDEZ-VOUS DE LA CHAPELLE



 
LE 26 JUILLET 2014
 
 
PROGRAMME
11H00 : VISITE COMMENTEE DE LA CHAPELLE DE L’ANCIEN HOPITAL (en musique)

12H00 – 12H30 : PIQUE-NIQUE JARDIN DES PERSONNALITES (prévoir votre pique-nique)

14H00 : EXPOSITION ENLUMINURES – BENOIT CAZELLES

17H00 : LECTURE « MEME » PAR PHILIPPE TORRETON SUIVI D’UNE SEANCE DE DEDICACE

20H30 : CONCERT PAR l’ENSEMBLE BRITANNIQUE VOICE-VERSA
La Chapelle de l’Hôpital
Cette chapelle construite à la fin du XVIème siècle est dédiée à Saint Firmin. Elle forme une aile en retour. Construite en silex avec contreforts en pierre blanche, elle possède des fenêtres en tiers point qui indiquent également le XVIème siècle. De grands travaux au début du XVIIIème siècle l’ont profondément transformée ; de cette époque datent le choeur des Religieuses dit choeur des Dames et les deux charmants clochetons revêtus d’ardoise.

La chapelle de l’ancien hôpital présente un mobilier exceptionnel datant du XVIIIème siècle : stalles, grille de clôtures, autel à talon style Louis XV et le plus vieil orgue du Calvados offert par un trésorier du Roi ainsi qu’un très beau Christ. On remarquera également de nombreuses statues du XIXème siècle et deux vitraux dédiés à Saint Louis et à Sainte Elisabeth de Hongrie dernièrement restaurés.

Depuis 2004, l’Association les Racines de Honfleur est en charge de sa restauration. Depuis cette date, la sacristie, le couloir arrière offrant un passage entre l’ancienne communauté et l’ancien hôpital, les vitraux, un contrefort ont été restaurés. L’association se charge également des travaux d’entretien.

Après avoir rendu hommage à travers une exposition aux différentes communautés religieuses qui se sont succédées à l’hôpital, les Racines de Honfleur organise des expositions, des conférences ou des concerts au profit de cette restauration.

Le 6 juin dernier en collaboration avec la Ville de Honfleur, le Comité des Jumelages et l’Association 39-45, les Racines de Honfleur ont rendu un hommage émouvant aux femmes ayant cachés des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Philippe TORRETON par Armelle HELIOT – Le Figaro (30/12/2013)
Le comédien, auteur d'un ouvrage de souvenirs et d'un dictionnaire amoureux du théâtre, consacre un livre très touchant et très bien écrit à son aïeule qu'il appelait "Mémé". Une plongée dans la France de la campagne et du travail sur fond de guerre puis de Trente Glorieuses.
Il a un ton. Une voix. Une manière de faire revivre, par-delà la figure d'une femme simple et généreuse, toute une époque.

Car c'est la force de ce livre très personnel, il est un portrait profond, pudique, sincère et constitue aussi une plongée très juste dans la France de l'enfance et de l'adolescence de Philippe Torreton.

Avec ce livre, le comédien qui interprète toujours le rôle-titre de Cyrano de Bergerac dans la mise en scène audacieuse de Dominique Pitoiset (en tournée dans toute la France, prix Beaumarchais du meilleur comédien 2013), entre dans le cercle des écrivains.

Il est plus qu'un comédien qui écrit (et souvent, d'ailleurs les gens de théâtre, metteurs en scène comme interprètes écrivent bien car ils fréquentent les grands textes). Avec Mémé, il signe un livre qui frappe immédiatement par sa qualité d'écriture.

Philippe Torreton possède un style. Une voix. Il excelle à faire revivre la vie rude et noble de sa grand-mère maternelle. Il est fier de cette femme modeste, cette femme de la campagne qui avait travaillé en usine, cette femme qui perdit son frère le 6 juin 1944, cette femme intelligente et pauvre, noble et solitaire à la fin de sa vie, mais qui ne lâcha jamais le fil du quotidien, du travail et des mille et uns gestes qui occupent les jours lorsque l'on a une petite ferme en Normandie.



Philippe Torreton est né en 1965.
Ce sont donc les années 70-90 qui sont la toile de fond de son livre. Mais pas seulement. Car comme dans toute famille, le souvenir des années qui précèdent est présent. La guerre, la Résistance, les jours difficiles comme les événements heureux. Il excelle à orchestrer en notations très savoureuses ses propres souvenirs et ceux des aînés.

Son livre est extrêmement bien composé et propose différents modes de récit, qu'il s'adresse directement à cette si tendre "mémé" ou qu'il raconte, analyse parfois, commente.

C'est une enfance et une adolescence à la campagne, à deux pas de la maison de sa grand-mère, qu'il évoque. Puis, lorsque la famille s'installe à Rouen (sa maman, l'une des filles de "Mémé" est institutrice), ce sont les week-ends et les vacances qui le rapprochent de cette grande petite bonne femme…

De ces années enchantées, Philippe Torreton a conservé des humeurs, des odeurs, des noms de plantes, tout un savoir de petit garçon des champs qui savoure la liberté dans la nature.

Comme on le sait, celui qui reçut le César du meilleur acteur en 1997 pour Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, a été un brillant élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et est entré très tôt à la Comédie-Française.



Pensionnaire en 1990, il choisit de quitter la Maison en 1999. L'un des jolis épisodes est le jour où sa grand-mère vient l'applaudir salle Richelieu…
N'en disons pas plus. Lisez ce beau livre qui parle d'une femme simple et magnifique et qui parle aussi de la France avec beaucoup de pertinence.




EXPOSITION ENLUMINURES – BENOIT CAZELLES DU 21 JUILLET AU 21 AOUT (de 14H00 à 18H00)

Benoît Cazelles a découvert sa vocation auprès de son grand-oncle, conservateur du musée Condé de Chantilly. Ce lieu détient en effet, entre autres chefs-d’oeuvre, l’exemplaire original des Très riches heures du duc de Berry, l’un des plus beaux manuscrits enluminés du XVe siècle.

L’enluminure est un art issu du Moyen Âge qui consiste à décorer, par la peinture ou le dessin, un livre manuscrit. Les miniatures sont faites au pinceau, sur parchemin, avec des pigments naturels et de la feuille d’or. Cet art, autrefois pratiqué dans les monastères, requiert de l’habileté, de la patience, de la minutie et du goût pour le choix des sujets et des couleurs. Tandis que la plupart des enlumineurs qui subsistent de nos jours mettent leur art au profit de la copie d’illustrations anciennes, Benoît Cazelles, formé aux arts graphiques en Anjou et en Angleterre, a décidé de faire revivre l’enluminure à travers des oeuvres contemporaines originales : dessins abstraits ou compositions graphiques figuratives.

Son talent a reçu plusieurs consécrations officielles, dont une particulièrement flatteuse en 2005, lorsque l’une de ses oeuvres a été offerte par le premier ministre de l’époque au pape Benoît XVI. (Extrait Métiers d’art pays d’Auge)
Concert VOICE-VERSA (libre participation)
Cet ensemble britannique vient pour la troisième fois à la chapelle de l’ancien hôpital pour laquelle ils ont un attachement tout particulier, ayant suivi dès les débuts les travaux. Spécialisé dans la musique classique et traditionnelle, il saura émerveiller vos oreilles et vous fera passer un très agréable moment. Laissez-vous enchanter par Val et Clive KELSEY, Kevin SHURROCK, Ann SHELLY et Marjorie HOLIDAY.


 
Programme

Now Spring in all her glory - English Madrigal.

Cantique de Jean Racine Gabriel Faure.

Tea for two - Lyrics Irving Caesar

Someone to watch over me – Music and Lyrics by George Gershwin and Ira Gershwin.

‘S wonderful - Lyrics and music: George and Ira Gershwin

TRIO (Instrumental) Titres Roumains issus du répertoire traditionnel.

As Torrents in summer - Music Edward Elgar

Barcarolle (From The Tales of Hoffman) by Offenbach




Belle nuit, O nuit d’amour
Piano solo Le Onde Ludovico Einaudi

Baylero Traditional French from the Auvergne

Begin the Beguine Lyrics and music Cole Porter



ENTRACTE
My Spirit sang all day by Gerald Finzi

Autumn Leaves by Joseph Kosma

All things Bright & Beautiful Words Mrs C F Alexander

Londonderry Air Traditional Irish.

September Song Lyrics by Maxwell Anderson

Piano solo Le petit ane blanc Jacques Ibert

The Snow Edward Elgar



TRIO Titres folk d’Ecosse et d’Amérique. Traditionnel.
Time of Snow Words and music by Bob Chilcott.

Calme des nuits Camille Saint-Saens.




A Transport of Delight (The Omnibus)
Angels’ Carol John Rutter

Irish Blessing Traditional words.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire