Recherche sur le blog:
Recherche personnalisée

mercredi 5 juin 2013

concert du samedi 8 juin 2013

 
 
 
Marie CUIROT-LECLERCQ est née le 6 juillet 1974 à Lens dans une famille de musiciens (son père est professeur de musique et sa mère artiste lyrique, fut membre du chœur de l’opéra de Lille avant d’entrer dans celui de Radio France). C’est donc avec ses parents qu’elle commença solfège, chant et piano et qu’elle vécut ses premiers moments musicaux. Elle suivit ensuite pendant six ans et jusqu’au diplôme de fin d’étude des cours de formation musicale et de contrebasse au Conservatoire National de Région de Lille. En parallèle à des études d’histoire à Paris, elle reprit des cours de chant au conservatoire Gustave Charpentier et obtint son DFE de chant de la ville de Paris en 2002. Soprano appréciant la pratique chorale tout autant que le chant soliste, elle a participé à plusieurs ensembles vocaux et fut membre de la troupe les baladins de la Seine entre 2000 et 2011 où elle incarna plusieurs rôles du répertoire d’opérette et d’opéra comique. Agrégée d’histoire, elle enseigne au Lycée Jules Ferry à Paris, est l’épouse d’un artiste peintre et maman de 2 enfants.
C’est au cours d’un dîner de professeurs d’histoire qu’elle a rencontré Jean-Pierre VIGNES. Entre 2 conversations sur la guerre de Trente Ans ou la cour de Louis XIV, elle travaille avec lui le répertoire des renaissances française et anglaise et du baroque européen.
 
Comme la plupart des luthistes, Jean-Pierre VIGNES, en autodidacte, a commencé par la guitare classique, dont le répertoire, pour l’essentiel, était trop souvent une adaptation de compositions pour luth, renaissance et baroque. Un retour aux sources, sur des instruments copies d’origine grâce à des amis luthiers, lui a permis de retrouver une authenticité perdue afin de faire revivre une musique que la guitare édulcorait. Ancien professeur d’histoire au lycée Victor Duruy à Paris, il a voulu associer DOWLAND à HAENDEL et PURCELL, dans ce concert consacré à la musique anglaise, afin de montrer la continuité mélodique qui anime ces compositeurs exceptionnels.
  
PROGRAMME
DOWLAND
 
Bonny Sweet Boy luth
Pastime
Fortune  
Flow my tears Voix et luth
Lacrimae
 
Come again Voix et luth
If my complaints  
 
Earl of essex Galliard Luth
Can she excuse Voix et luth  
Fantaisie Luth
 
I saw my lady weep Voix et luth  
HAENDEL
Sarabande I Luth
Sarabande II 
Lascia ch’io pianga Voix et luth  
Ombrai mai fu Voix et luth 
PURCELL  
La mort de Didon Voix et luth
Passacaille (de Weiss) luth
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire